samedi 31 mai 2008

A quand la première ferme verticale?


Traiter les eaux usées, rapprocher la production alimentaire des centres urbains, ne plus dépendre des aléas climatiques...le concept de ferme verticale à tout pour séduire, d'autant plus dans le contexte actuel d'aliments chers. En témoigne le buzz sur la blogosphère et dans les médias US. Même si certaines villes américaines semblent être intéressées, personne n'est encore pret à débourser U$D 200 m pour s'offrir une "Vertical Farm". En attendant de voir pousser la première d'entre elles, on peut toujours rêver devant les vision d'artiste comme celle disponible ci-dessus. Plus de détails sur ce projet intéressant sur www.verticalfarm.com

2 commentaires:

MT a dit…

Bonjour!
l'idée de ces fermes verticales est assez originale! Je ne sais pas par contre comment la lumière pénetre jusqu'au cœur de la tour, mais bon!
"rapprocher la production de frtuis & légumes" des centres urbains où se concentre la population: ne peut on pas dire que c'est déjà un peu le cas avec les serres? dans les Pays Bas, Irlande, et pays nordiques, la culture sous serre leur permet de se passer d'importations assez couteuses (ils exportent même: en hiver, les tomates qu'on trouve en france viennent de Hollande !)
Question intéressante: quelle serait la consommation énergétique (electricité mais aussi en terme de produits phyto sanitaires, et de ressources en eau) cette installation consommerait elle?

Jean-Marie a dit…

Salut,

C'ets la technique de la culture en hydroponie qui est utilisée dans ce cas. Je pense qu'il privilégient la lumière artificielle.Les rendements sont bien plus élevés qu'en serre avec ce type de technique. L'hydroponie est déjà utilisée à grande échelle en Europe et aux Etats-Unis par les particuliers et les trafiquants qui cultivent leur cannabis.
Niveau énergie, les initiateurs du projet parlent des'autosuffire en utilisant la biomasse (déchets verts) et des éoliennes placées en haut des tours. Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais tout ceci semble tenir la route. la maitrise de l'environnement réduit devrait réduire l'usage des produits chimiques.Selon eux, une tour de 30 étages devraient suffire à nourrir 70.000 habitants

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates