jeudi 22 avril 2010

Récolte record de soja au Paraguay


Le Paraguay attend lui aussi une récolte record de soja avec plus de 7,4 millions de tonnes. Cette hausse spectaculaire de la production devrait dynamiser l'économie guarani et apporter des liquidités au système financier local. La contrepartie pour les producteurs sera probablement une augmentation de la pression fiscale.
Le président Fernando Lugo avait estimé en début d'année une augmentation du PIB de 6% pour 2010. L'abondante récolte de soja devrait permettre à la petite économie sud américaine de revoir cette projection à la hausse, et les analystes tablent déjà sur 8% de croissance. Les exportations de soja paraguayen et de ses dérivés devraient générer US$ 2,5 milliards, soit 1 milliard de plus par rapport à l'an passé.

L'enthousiasme est tout de même à relativiser: cet apport d'argent frais sera d'abords utilisé par le secteur pour rembourser les dettes accumulées à la suite de la désastreuse campagne 2008/09 où la production chuta de 40% sous le coup de la sécheresse. La première préoccupation des producteurs de soja est donc de se défaire des coûts liés à cette dette pour pouvoir ensuite regagner les lignes de crédits accordées par les banques qui leur permettront d'investir dans les prochaines campagnes.

Les gains restants seront destinés à la prévision des pertes sur les futures récoltes, à l'investissement dans la technologie ainsi qu'à l'habilitation de nouvelles terres pour la culture, étendant ainsi la surface semée en soja qui s'élève déjà à 2,6 million d'hectares.

Source: La Nacion, MCS Consulting

1 commentaire:

rachat de crédit Nice a dit…

les bienfaits de ces récoltes sont généralement anéantis par la spéculation.

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates