Li Zhengdong, le Directeur du Département de Coopération Internationale du ministère chinois de l’agriculture, affirme que le plan d’incitation n’est pour le moment qu’au stade d’étude. Rien ne devrait vraisemblablement s’opposé à un tel plan. Cela fait quelques années que les autorités chinoises envisagent d'appliquer ce type de politique incitative au secteur agricole, comme il le fait déjà avec les banques d’Etats et les entreprises pétrolières nationales.
Avec 40% de la paysannerie mondiale, la Chine ne possède que 9 % des terres cultivables (13% du territoire). Cet espace restreint se réduit sous la pression d’une urbanisation galopante. L’expansion hors des frontières apparait donc comme une obligation. Des acquisitions relativement importantes ont déjà eu lieu au Mozambique (1000 Ha, riz et maïs) et au Cameroun (10.000 Ha, riz). Jiang Wenlai, de l'Institut Chinois d'agronomie assure que " les pays accueillant les investissements chinois en matière d'agriculture en tireront eux aussi de grands bénéfices". Reste à savoir comment s'y prendront les chinois une fois sur le terrain. Les pays concernés ne verrons surement pas ces investissements d’un bon œil si Pékin envoie des travailleurs chinois exploiter ces terres, à l'image de ce qui s'est produit sur les chantiers de construction en Afrique.
Sources: Financial Times, InfoBAE
3 commentaires:
Bonsoir,
J'avais vu dans un JT de France 3 cette semaine, je crois, un reportage sur les terres achetées par les Chinois au Cameroun (du riz, si je me souviens bien)...
D'autre part, concernant l'image des Chinois, j'ai eu une anecdote d'un ami qui a pris l'avion en Afrique avec une délégation chinoise à bord et d'autres hommes et femmes d'affaires anglo-saxon, et les Chinois ont sympathisé avec tout l'équipage alors que les "occidentaux" restaient de marbre... ça n'est qu'une anecdote, sans vouloir généraliser, je pense qu'ils s'y prennent très bien. Et qu'ils non pas, à l'inverse des pays d'Europe, l'image d'ex-colonisateurs sur le retour
Salut Marshka
Tu as tout à fait raison. Les chinois ne sont pas handicapés par un lourd passif colonial. C'est tout à leur avantage. Les bons rapports entretenus avec par les chinois avec les pays africains ne dureront cependant pas si les pays accueillant ces investissements ne voient aucun gain en retour. Hors, je ne vois pas trop le "win-win" dans le fait d'acquérir en masse des terres agricoles pour ensuite exporter toute la production vers les ports chinois.
post intéressant ! il y a un élément qui me vient à l'esprit:
> Ne peut on pas dire que le spays occidentaux (France comprise)étendent eux aussi leurs surface agricole en Afrique ou ailleurs? Car que dire des immenses superficies cultivées pr des grands groupes occcidentaux en coton, cacao, cafe, etc etc...? les schémas de monoculture résultent d'une organisation en vue d'approvisionner l'occident.
> Néanmoins, les compagnies occidentales emploient les travailleurs locaux, elles.( même si l'on peut rétorquer que régulierement une ONG dénonce la situation d'absence de droits et d'oppression dans lesquels ils sont.).
La chine vient simplement manger sur nos "ex terres" encore exploitées à nos profits.
Mais c'est vrai que cet appétit Chinois devient exaspérant...
Enregistrer un commentaire