mercredi 7 mai 2008

Bientôt du soja cubain?

Les autorités agricoles cubaines ont récemment annoncé la mise en culture de 5000 hectares de soja sur les terres de la province de Matanza, traditionnellement dédiées à la canne à sucre.

Cela fait déjà quelques années que les responsables de l’agriculture cubaine étudient, avec la collaboration de spécialistes canadiens et sud américains, la possibilité de cultiver l’oléagineuse sur l’île. Des entreprises étrangères avaient proposé, en vain, de participer au développement de cette culture. Si cette première récolte s’avère être fructueuse, l’initiative de Matanzas pourrait s’étendre à d’autres provinces.

Ce projet pilote s’inscrit dans un cadre pus vatse. Le président cubain Raul Castro a fait de la réforme agraire une ses priorités. Il a récemment transférer le pouvoir de décision sur les questions agricoles de la bureaucratie centrale vers les structures locales. A ce changement structurel font maintenant suites les essais de culture comme celle du soja.
Avec plus de U$D 2 milliards d’import alimentaire en 2007 et des prix internationaux records, Cuba a tout intérêt à diversifier et à valoriser la production agricole nationale. Des experts estiment que 50% des terres arables sont sous-utilisées ou tout simplement en jachère. L’augmentation des rendements et la modernisation de l’agriculture seront essentielles pour réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.

Sources: Cuba Encuentro, Reuters

2 commentaires:

MT a dit…

Enfin peut être est-ce le retour de Cuba à l'internationale.
J'espère que le pays saura défendre ses atouts agricoles face aux machines à exporter que sont les USA, l'UE, et l'amérique du sud.
En tout cas, j'espère que les citoyens américains auront bientôt l'occasion de fumer les merveilleux cigares cubains en toute légalité (petite larme :) )

Jean-Marie a dit…

Salut MT,

Il est clair que les américains ont déjà des plans pour Cuba et pas que pour les cigares. Cuba présente un formidable potentiel agricole. Soja, fruits, agrumes et ...éthanol. Je l'avais mentionné dans un post précédent: les industriels américains lorgnent déjà sur l'éthanol cubain.
A mon avis, Cuba n'ouvrira pas ses porte si facilement aux Etats-Unis. Le petit frère de Fidel est un pragmatique mais le sentiment anti américain risque de perdurer pour pas mal de temps. Je pronostique personnellement une grande coopération technique avec le Brésil. Si cette agriculture cubaine mène avec succès sa révolution verte, les débouchés commerciaux ne manqueront pas, et ce sont les pays amis que l'on privilégiera (Venezuela, Chine).

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates