Les dirigeants européens et latinoaméricains réunis lors du cinquième sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes à Lima ont affiché leur volonté de renforcer les relations commerciales entre leurs deux régions et lutter contre le réchauffement de la planète et la pauvreté.
La responsabilité des biocarburants dans crise alimentaire actuelle est restée le principal point de discorde entre les chefs de l’Etat et de gouvernement participant au sommet. Alors que l’UE et le Brésil, le plus grand producteur mondial d’éthanol, ont exprimé leur soutien à l’utilisation des biocarburants comme produits de substitution des carburants fossiles conventionnels, beaucoup d’autres pays latino-américains leur ont reproché d’augmenter les prix alimentaires.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que « l’Europe a besoin du bioétanol » en insistant cependant que la production de ces derniers devait être soumise « aux impératifs du développement durable ». Elle souhaite que les conditions de production locales se rapprochent au maximum des standards européens.
Ce thème des « biocarburants responsables » fut d’ailleurs au centre d’un accord signé en marge du sommet par le Brésil et l’Allemagne, visant à promouvoir la coopération scientifique sur les biocarburants. Un groupe de travail dont l’objectif sera d’étudier la question des biocarburants du point de vue des critères suivants : l’impact environnemental, l’efficacité économique et la responsabilité sociale.
Le mois dernier, le ministre allemand de l’environnement Sigmar Gabriel avait déjà dédouané l’éthanol brésilien de toute responsabilité dans la crise alimentaire actuelle. La position allemande sur la question des biocarburants constitue un appui majeur dans la bataille que livre le Brésil, Lula en tête, pour redorer le blason de ces derniers. Ce soutien n’est sans doute pas complètement désintéressé, vu que le Brésil est de loin le principal partenaire commercial de l’Allemagne en Amérique du Sud.
Sources: Euractiv, gouvernement allemand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire