Le département d'investigation du Mouvement CREA vient de publier un rapport dans lequel il estime que la prochaine récolte argentine de soja 2009/10 atteindra jusqu'à 50 millions de tonnes.
L'immense superficie plantée en soja, 19 millions d'hectares, ainsi que les projections de bons rendements - dues aux pluies abondantes tombées dernièrement - permet d'envisager une récolte avoisinnant dans le meilleurs des cas les 50 millions de tonnes.
Toutefois, certaines zones de production du pays comme le nord de la Province de Córdoba ou la Province de la Pampa sont toujours victimes d'une sécheresse qui persiste depuis plus de 8 mois.
Si les dites zones tardent à semer le soja, les rendements seront moindres et n'atteidraient que les 45 millions de tonnes, selon le scenario alternatif du CREA.
Dans tous les cas, cette campagne s'annonce bien meilleure que la précédente qui, pour cause de sécheresse et da'pport technologique minimum, n'atteigna que les 39,7 million de tonnes.
A ce bon panorama productif s'ajoute une opportunité commerciale plus qu'intéresante. Le prix de la tonne de soja atteint en effet jusqu'à US$245 la tonne sur les contrats à mai 2010 .
Ces projections positives sont les bienvenues pour les producteurs argentins qui sortent de près de deux ans de crise (conflit avec le gouvernement, sécheresse, crise internationale).
Source: Infocampo, CREA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire