jeudi 19 novembre 2009

L'agriculture au Mato Grosso


Le Financial Times publie sur son site un intéressant photo-reportage sur l'agriculture au Mato Grosso dans le centre du Brésil. Cet état est devenu en quelques années un des plus grands pôles de production de grains au monde, et ce malgré l'impressionante distance qui le sépare des ports d'exportation (entre 1.500 et 2.000km).

Mais jusqu'à quand ce symbole de la puissante agroindustrie brésilienne pourra-t-il supporter les contraintes liées au transport de la production?
C'est le problème que soulèvent les spécialistes du secteur. Selon la firme Agroconsult, l'Etat brésilien n'a pas tenu son engagement sur la mise en place des infrastructures nécessaires à l'acheminement de la production agricole vers les ports. Le transport s'effectue principalement par camion sur des routes mal entretenues et vites saturées. Ce mode archaïque menace directement la compétitivité du modèle agricole local.
Si les producteurs brésiliens supplantent en performance leurs concurrents nords-américains au niveau de la production, c'est tout l'inverse sur la logistique: tandis que les farmers du Midwest payent environ US$30 pour le transport d'une tonne de grains sur une distance de 1.500 km, ce coût s'élève à US$100 pour les producteurs du Mato Grosso.
Le retour d'un pétrole cher sur le court-moyen terme et la venue inévitable du "Peak Oil" sur le long terme pourraient mettre en péril la viabilité du modèle productif brésilien. Le pouvoir de Brasilia doit dés à présent doter son agroindustrie de la maille ferroviaire qu'elle mérite s'il désire asseoir son statut d'Agropuissance.

Sources: FT, Agroconsult, El Cronista

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