lundi 18 février 2008

Adecoagro Part.1

Pour débuter ce blog, 3F consacre un dossier au nouveau géant de l’agroalimentaire sud américain : Adecoagro. Ce groupe d’investisseurs parmi lesquels figurent le magnat américano-hongrois George Soros, la firme américaine de gestion d’actifs agricoles Halderman Farm et le hedge fund US HBK Investments, bouleverse depuis sa création en 2002 les codes de l'agriculture locale.
A force d’acquisitions réalisées auprès de grands groupes familiaux, la holding totalise aujourd’hui près de 280.000 hectares répartis en Argentine, au Brésil et en Uruguay.

Soros, l’actionnaire principal, nourrit de grandes ambitions quant à ce projet. Il entend faire d’Adecoagro un leader agroalimentaire d’envergure mondiale.

Le groupe qui s’est jusque là dédié à la production de grains (600.000 tonnes en 2006) développe à présent une stratégie d’ajout de valeur à la production primaire.
On perçoit, au fil des récents achats et partenariats, une volonté de se procurer la capacité productive et la technologie suffisante pour mettre en route des projets agroindustriels de grande ampleur. Il en ressort un positionnement sur des valeurs sûres telles que l’éthanol, le lait en poudre, le riz et peut être bientôt la viande porcine, autant de produits dont les cours mondiaux se sont envolés ces dernières années. 3F développera lors des prochaines semaines une série de 4 notes sur les projets du groupe.

Prochaine note: Rien ne se perd, tout se transforme: le modèle agroénergétique d'Adecoagro.

Aucun commentaire:

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates