vendredi 22 février 2008

Prix records

Selon Bloomberg, les prix du soja, qui battent de jour en jour de nouveaux records, ne devraient pas s’en arrêter là. La chine devrait en importer 2,5 millions de tonnes ce moi-ci, soit deux fois plus qu’à la même période l’an passé. Ces mesures ont pour objectif de limiter l'inflation tirée par la hausse des prix des produits alimentaires, conséquence directe des perturbations de l’approvisionnement en vivres occasionnées par la vague de froid du mois dernier.

Le maïs, dont les cours mondiaux ont augmenté de 20% l’an passé, voit aussi ses prix flamber en ce début d’année 2008. Ces hausses sont principalement dues à la demande grandissante en maïs d’ensilage, source protéinique pour les élevages hors-sol du monde entier, et aussi au boom de l’éthanol, dont les prix deviennent de plus en plus compétitifs face aux augmentations du baril de brute.

Cette conjoncture exceptionnelle devrait contribuer à raviver les mouvements de révolte alimentaire de par le monde (Voir précédent post sur la crise alimentaire).

1 commentaire:

estetik a dit…

Muito bom site. Graças aos esforços do passado.

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates