mardi 26 février 2008

Adecoagro Part. 2: Rien ne se perd, tout se transforme

Que peut-on faire avec 500.000 tonnes de maïs, 50.000 vaches laitières et U$D 500M d’investissement? Adecoagro se lance actuellement dans une entreprise agro industrielle sans précédents en Argentine. Axé sur la production conjointe d’éthanol et de produits laitiers, son concept agro énergétique intégré révolutionne les modes traditionnels de production. L’envergure de l’investissement ainsi que les procédés technologiques impressionnent dans un pays où l’élevage extensif familial est la norme. Une première unité pilote employant 4000 vaches laitières entre bientôt en fonction à Christophersen (sud de la province de Santa Fe).

Détails
Le maïs issu des différentes « estancias » d’Adecoagro est voué à la production d’éthanol. Les résidus de la transformation sont ensuite destinés à l’
alimentation des vaches laitières. Leur lait sert enfin à la confection de produits laitiers à haute valeur ajouté (lait en poudre et fromages). Jusque là un projet ambitieux mais somme toute assez classique. L’aspect le plus novateur réside dans la valorisation du biogaz d’origine bovine. Le méthane issu du traitement des déjections est utilisé pour alimenter en énergie le système d’élevage, l’usine de production d’éthanol ainsi que la fabrique de produits laitiers (voir schéma ci-dessous). Ce projet s’inscrit au sein du partenariat « Méthane aux marché », une initiative multilatérale dirigée par les États-Unis réunissant des groupes des secteurs public et privé en vue de promouvoir la récupération et l'utilisation du méthane comme source d'énergie propre.

Au final, ce concept permet la production à un coût réduit d’éthanol et de lait en poudre, deux produits dont la demande mondiale n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Situées dans la province de Santa Fe, les différentes unités seront proches des ports du fleuve Paraná, garantissant ainsi un accès direct aux marchés internationaux.

Les bénéfices du supercycle des soft commodities
Si les acquisitions agricoles réalisées dans le passé par des investisseurs nord-américains en Amérique Latine ont souvent été assimilées à de la spéculation, le contexte actuel est tout autre. Les perspectives à moyen-long terme rassurantes (voir article supercycle) réduisent la prise de risque et encouragent les super investissements. L’ajout de valeur à la production primaire via la mise en place de projets agroindustriels d’envergure, telle que celui-ci, témoigne d’une confiance dans l’avenir des soft commodities.

Prochaine note Adecoagro : Retour sur l’affaire Sancor


Aucun commentaire:

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates