jeudi 6 mars 2008

Dérives sur le marché du Biodiesel

Les volumes de biodiesel opérés sur le port de Rotterdam ont augmenté de 107% en 2007 avec un ratio entrées/sorties de 60%/40%. L‘Union Européenne représente le plus important marché du monde pour le biodiesel. Les importations proviennent en grande partie des Etats-Unis (400.000 tonnes en 2007). Le produit importé est un mélange dénommé B99 (99% Biodiesel, 1% Diesel).

Pourquoi les producteurs de biodiesel américains exportent-ils un mélange ?
La réponse réside dans un système de subventions qui octroie U$D 0,26 par litre de mélange exporté, et ce même si la proportion de combustible traditionnel est très faible. Le fait d’inclure 1% de diesel fossile rend le B99 U$D 225 moins cher que son concurrent européen.

"Splash and dash"
Cette situation a poussé certains traders en commodities à acheter du biodiesel produit en Europe, qu'ils font venir jusqu'aux ports de la côte est des Etats-Unis pour y ajouter 1% de diesel, pour ensuite le revendre sur les marchés européens, profitant ainsi du juteux système de subventions. Le même type d’opération se répète avec les biodiesel sud-américain ou indonésien. Ce procédé connue dans le jargon des industriels sous le nom de "splash and dash" (mélange et repars), multiplie le transport maritime et remet en cause le concept même de biocarburant, sensé faire diminuer les émissions de CO2.

Les producteurs européens voient en ces pratique un dumping insupportable. Des voix s’élèvent également aux Etats-Unis, pour contester une loi qui coûte des millions de dollar au contribuable américain. Le comité des finances du Sénat américain a été mobilisé en juin dernier pour revoir la législation afin que le biodiesel à destination du marché américain soit le seul à bénéficier des subventions. Son travail n’a pour le moment pas abouti.
On reviendra lors d’un prochain post sur les actions de lobbying autour de cet enjeu.

(Source: Infocampo)

Aucun commentaire:

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates