mardi 25 mars 2008

Les denrées agricoles repartent à la hausse

Après avoir enregistré la semaine dernière une baisse spectaculaire, les cours de soft commodities augmentent à nouveau. Les analystes ont largement imputé cette chute à l’abandon des positions prises par les hedges funds, confirmant ainsi que les prix records observés ces dernières semaines étaient largement dus à des actions spéculatives.

Le soja et le maïs sont aujourd'hui en hausse à Chicago, et ce pour la deuxième journée consécutive. Les prix sont plus attractifs et devraient ravir les acheteurs au moment où la Chine importent massivement pour ralentir l’inflation sur les prix des denrées agricoles. D'autres pays comme la Corée du sud et l’Inde ont réduit les barrières douanières à l’importation sur certaines denrées agricoles afin de mieux contrôler l’inflation.
Cette hausse promet d'être soutenue à l'heure où tout indique que les grands pays producteurs ne rencontreront vraisemblablement pas la demande mondiale.

Facteurs d’incertitude

  • Le rapport d’intention des producteurs américains dont la sortie est fixée pour le 31 mars par le USDA (ministère de l’agriculture), révèlera les surfaces allouées aux divers cultures. Dans tous les cas, on sait déjà que la capacité de production ne rencontrera pas la demande générée par les exportations et les biocarburants.
  • Les difficultés de la Chine à s’approvisionner en huile végétale devraient persister au moins jusqu’à juin, contribuant plus que jamais au climat de tension sur le soja en particulier.
  • La hausse des taxes à l’exportation en Argentine et la grève des producteurs agricoles qui s’en suit inquiètent également les marchés. Jusqu’à quand la grève des paysans paralysera-t-elles les exportations du premier producteur mondial d’huile de soja? Difficile à dire pour le moment. Le mouvement de protestation se durcie et le gouvernement ne semble toujours pas ouvert aux négociations.

Sources: Bloomberg, Financial Times

Aucun commentaire:

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates