mercredi 12 mars 2008

Les géants du Mercosur

Le poids lourd de l’agro argentin CRESUD à hier investi U$D 5 M dans la société brésilienne de gestion d’actifs agricoles Brasilagro augmentant ainsi ses parts à 9,7%. Il est aussi, comme beaucoup d’autres géants de l’agro, fermement implanté en Uruguay.

Mais la grosse annonce du moment reste sans aucun doute l’alliance conclue entre l’argentin Los Grobo et le fond d'investissement brésilien PCP. La firme qui gère plus de 150.000 hectares dans la province de Buenos Aires a accepté de céder 25% de son capital au Fundo de Invertimento em Participações PCP en échange d’une injection de U$D 100 millions. Son patron Gustavo Grobocopatel, surnommé dans son pays « le roi du soja » a déclaré au sujet de cet accord : « ce ne sont pas des brésiliens qui acquièrent une entreprise argentine, c’est nous qui prenons pied sur le marché brésilien ». Il entend ainsi exporter son business model basé sur la mise en valeur de terres louées et surtout devenir une multinationale du Mercosur, la première région productrice de denrées agricole au monde. D’ici 2 à 3 ans, Los Grobo compte planter 400.000 hectares portant ainsi sa production annuelle de grains à 3 millions de tonnes.

Expansion régionale forcée ?
Au-delà de la volonté d’expansion, c’est aussi La recherche de sécurité et d’une meilleure rentabilité qui pousse les grands groupes agricoles argentins à étendre leurs investissements à d’autres pays du Mercosur. Les politiques gouvernementales de Buenos Aires à l’égard du secteur agricole, en plus d’être imprévisibles, coûtent des sommes considérables aux grands producteurs de grains soumis aux taxes à l’exportation (qui s'élèvent à présent à 44% pour le soja). Les pays voisins représentent à leurs yeux un refuge proche aussi bien géographiquement que culturellement

Qu'elles qu'en soient les motivations, ces prises de participation et ces synergies opérées entre les leaders agricoles des pays membres du Mercosur ont pour mérite de relancer la diffusion du savoir faire et de la technologie, contribuant ainsi au processus d’intégration régionale quelque peu délaissé par les pouvoirs politiques ces dernières années.
Sources: El Federal, Infocampo

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je découvre ton blog et je dois dire qu'il est tres tres bon !

Juste une petite question.

Dans la première phrase de ton article, "5 M" représente 5 millions ou 5 milliards ?

Vu que la Cresud a une market cap de 1,4 milliards de dollars US, je penche pour M = millions.

Tu confirmes ? Merci ! :-)

Jean-Marie a dit…

Merci pour ton commentaire Laurent. Oui on parle bien de millions.
M est le symbole espagnol pour million. Il m'arrive parfois de mélanger les deux langues en écrivant.

@+

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates