Adecoagro tenta fin 2006 d’acquérir 62,5% de l’entreprise argentine Sancor, la plus grande coopérative laitière d’Amérique Latine. Le rachat était presque conclu lorsque le gouvernement argentin s’opposa à ce que la coopérative nationale « passe aux mains étrangères ».- Il apparait comme la solution idéale pour remédier aux problèmes d’approvisionnement en lait de la République Bolivarienne.
- Il permet aussi à Chavez de consolider son alliance avec l’Argentine des Kirchner, un partenaire régional de choix.
Le Venezuela manque plus que jamais de lait en ce début d’année 2008. En février, le journal vénézuélien El Nacional accusait Sancor de ne pas avoir envoyé les quantités de lait espérées. Les dirigeants de la coopérative affirment de leur côté n’avoir reçu que U$D 15 millions au lieu des 135 annoncés. Des sources proches de la négociation du sauvetage assurent que « tout fut informel et qu’au final personne n’a respecté ses obligations ».
Le 5 mars, la présidente Cristina Kirchner s’est déplacée au Venezuela pour chercher une solution à la crise énergétique qui menace son pays. Elle a assuré au président Chavez des envois massifs de maïs et de lait en échange de pétrole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire