lundi 18 février 2008

Introduction: un nouvel Eldorado

L'association de ressources naturelles abondantes et de coûts de production compétitifs a contribué à faire de l’Amérique Latine un acteur incontournable du commerce mondial des denrées agricoles. Le Brésil et l’Argentine représentent un nouvel Eldorado pour les investisseurs de tous bords.
Groupes agro-industriels et fonds d’investissement entendent bien tirer parti du nouveau cycle des “soft commodities” en acquérant des terres en masse, avec pour objectif d’en tirer le maximum de valeur.

Sur mes motivations
Jeune actif basé en Argentine et travaillant dans l’agro-industrie, j'ai la chance d'évoluer dans un secteur en pleine mutation du fait de l'explosion de la demande mondiale en "soft commodities" et du regain d'intérêt pour les biocarburants. Je compte, à travers ce blog, apporter aux spécialistes comme aux néophytes les informations que la presse francophone ne mentionne pas. Soft Commodities Intelligence reviendra sur les stratégies des différents acteurs, les mouvements d’acquisition et les paris technologiques qui révolutionneront l'agriculture de demain.

Bonne lecture à tous

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Marie pour ce blog. Initiative innovante et intéressante, j'en suis sûr. J'attends avec impatience un post éventuel sur le lien entre développement agroéconomique de l'argentine et cultures d'OGM vu par toi ! Un blog Oftt verra prochainement le jour également.

++
amo

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates