vendredi 25 avril 2008

C dans l'air sur la hausse des soft commodities

C dans l'air, sans doute l'un des meilleurs programmes du P.A.F a hier diffusé une émission intitulée "Les spéculateurs de la faim". Même si le titre laissait présager un réquisitoire contre l'agriculture moderne et les marchés internationaux des grains, le panel d'expert convié a vite recadré le débat. Pas trop de "Biofuels bashing", plus de vérités sur les vrais raisons des hausses spectaculaires des denrées agricoles et des émeutes de la faim qui s'en suivent. On notera aussi les interviews des dirigeants de Prim' Univert, un fond spécialisé dans les soft commoditie. La video est disponible sur ce lien.

2 commentaires:

Marshka a dit…

La spéculation me fait penser, outre le côté petit joueur de la chose, à une peur incontrôlée, que ce soit pour l'alimentaire ou le pétrole... Un article du Monde du mois dernier estimait que hors spécu, le prix réel du baril serait autour des 40-60 dollars, ce qui n'arrangerait pas tout le monde ! C'est tout de même étrange, cette manière de flipper à ce point...
http://www.themediafactory.fr
http://notmade-in-china.blogspot.com

Jean-Marie a dit…

Oui Marksha, la spéculation joue un grand rôle dans les hausses spectaculaires c'est indéniable. Sur les denrées agricoles on a raison de s'inquiéter: .Crise de l'offre et excès de la demande...les stocks n'ont jamais été aussi bas.
Il n'y a pas que les marchés qui s'affolent, les états aussi. Les pays producteurs ferment leurs exportations alimentant ainsi le climat de peur.

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates