dimanche 13 avril 2008

Cuba prépare son avenir agricole

Raul Castro aura mis peu de temps à annoncer la couleur. Cuba semble prendre un nouveau cap, et entend bien s’inspirer du modèle chinois en mêlant régime autoritaire et économie de marché. Evidemment, Cuba ne deviendra pas la Chine des Caraïbes du jour au lendemain. Mais les réformes du secteur agricoles semblent constituer un début de changement.

La ministre chargée de l'investissement étranger, Marta Lomas, a récemment annoncé une restructuration du modèle agricole cubain, admettant que celui-ci et est dépassé. Les autorités cubaines entendent bien supprimer les structures agricoles collectives datant de la révolution, aujourd’hui devenues complètement inefficaces. Ces réformes ont également pour but de faire venir des investissements étrangers afin d'initier la révolution verte sur l’île. Elles portent aussi l’ambition de décentraliser le modèle agricole, en délégant aux municipalités plus de responsabilités sur la gestion agraire. Ce type d’initiative favorisera sans aucun doute l’émergence de coopératives privées et de petits producteurs indépendants.

On ne peut s’empêcher de penser ce que serait une agriculture cubaine modernisée. Un usage optimisé des terres cubaines pourrait permettre non seulement nourrir à sa faim la population locale mais aussi de développer une production importante d’éthanol. Comme on l’a constaté au Brésil, la production de cannes à sucre a permis à de nombreux paysans de sortir de la pauvreté, et à l’Etat d’engranger d'importantes recettes. Les Etats-Unis semblent déjà très intéressés. Des groupes d'expert de Cuba comme The Association for the Study of the Cuban Economy évaluent la production annuelle potentielle d’éthanol entre 7,5 et 12 milliards de litres, ce qui ferait de cuba le troisième producteur mondial d’éthanol derrière les États-Unis et le Brésil. Cette association suggère que Cuba devrait s'inspirer du programme brésilien sur l'éthanol.
Fidel Castro, qui publiait il y a plus d’un an de cela un pamphlet anti biocarburants intitulé « Réservoirs pleins et estomacs vides », doit s’en retourner dans son lit d’hôpital…

Source: Wired, National Post, Le Monde

Aucun commentaire:

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates