mardi 15 avril 2008

La Chine reprend en main l'industrie du "crushing"

Les autorités chinoises ont hier interdit la construction de nouvelles usines de "crushing" de soja (transformation du grain en huile et en farine) concrétisant ainsi leur volonté de mieux contrôler l’industrie de l’huile alimentaire, aujourd’hui largement aux mains de multinationales étrangères. Cette décision vient à la suite d'une autre prise l’an dernier visant à restreindre les participations étrangères dans les usines de "crushing" à 49%. C’est donc un revers pour les compagnies étrangères telles que Wilmar International (Singapour), Cargill et Bunge (Etats-Unis) qui à eux seuls représentent plus de la moitié de l’industrie chinoise du "crushing" . Ces décisions mettent un frein à leurs ambitions sur le marché chinois, dans lequel elles ont toujours perçu un formidable potentiel de développement.

Le fonctionnaire He Yanli de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme explique ces mesures par la volonté de mieux négocier les prix et de pouvoir contrôler son approvisionnement en huile de soja.
Elles traduisent aussi une inquiétude des autorités face à la dépendance grandissante du pays vis-à-vis des importations de soja. La pression des zones urbaines sur les terres agricoles ainsi que l'appauvrissement des ressources en eau éliminent toute possibilité d'augmenter la production nationale, rendant ainsi inévitable l’importation de l’oléagineux.

Le Financial Times affirme que cette dernière décision est le résultat d’un lobbying intensif de la part des industriels chinois du crushing, soucieux de préserver leurs parts de marché. Ils auront certainement su convaincre les autorités centrales qu’en ces temps d’incertitude sur les prix des commodities agricoles, contrôler la production d’huile de soja est plus stratégique que jamais.

1 commentaire:

MT a dit…

Post intéressant car il illustre le fait que, y compris dans le domaine agricole et l'industrie associée, il y a une place pour l'action des autorités publiques en terme de stratégie industrielle pour faire face à un problème économique.
A coté de cette démarche vis à vis des oléagineux, je me suis toujours demandé quels étaient les acteurs internationaux des SEMENCES? Car j'ai bien peur qu'ils soient peu nombreux, alors que l'UE (dont le France) et l'amérique du sud sont des centres de l'agriculture mondiale! Or je n'ai pas l'impression qu'ils aient mis en place des organismes para-publics en vue de proposer nationalement des semences. Que peut on dire là dessus?

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates