vendredi 4 avril 2008

Louis Dreyfus Commodities mise sur l’Argentine

LDC va investir U$D 130 millions dan le port de Bahia Blanca, (au sud-est de la Province de Buenos Aires). Il s’agit de l’installation de nombreux silos à grain, d’une usine de crushing (transformation du grain de soja en huile et farine), ainsi que d’une importante capacité de stockage d’huile, de farines et de biodiesel. L’investissement couvre également la construction des quais et autres infrastructures portuaires.

Le groupe Dreyfus est présent en Argentine depuis 1925. Ses installations de General Lagos (près de Rosario) regroupent une importante usine de crushing capable de traiter 12.000 tonnes de soja par jour, ainsi qu’une capacité de stockage de grain d’1,1 million de tonnes. C’est sur se site qu’est actuellement en construction une usine de biodiesel qui sera capable à terme de produire 300.000 tonnes par an. LDC possède aussi une autre usine de crushing sur son site de Timbúes (8.000 tonnes/jour).
Autre élément intéressant: la compagnie s'est récemment positionné sur la production laitière en investissant U$D 25 millions dans la construction d'une usine de lait en poudre à San Francisco (Province de Córdoba).

La réduction des marges, conséquence directe de l’application des nouvelles taxes à l’exportation n’a vraisemblablement pas entamé la volonté d’expansion du groupe en Argentine. L’augmentation de sa capacité industrielle n’en est pas l’unique exemple. LDC a également pour objectif d’intégrer à ses activités la production agricole. La multinationale d’origine française a acquis des hectares par milliers tout au long de l’année 2007 au travers de la société Calyx Agro, dont elle est l’actionnaire majoritaire. Cette structure dispose d’un budget total de U$D 200 millions pour acquérir en masse du "campo" dans tous les pays du Mercosur.

Sources: La Nación, InfoBAE

1 commentaire:

Unknown a dit…

affaire à suivre :
"Une entreprise française accusée de travail forcé au Brésil
LEMONDE.FR avec AFP | 25.11.09 | 22h34"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/25/une-entreprise-francaise-accusee-de-travail-force-au-bresil_1272168_3224.html

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates