lundi 7 avril 2008

La Chine revoit son plan éthanol

La Chine, qui avait récemment stoppé plusieurs projets de production d’éthanol, vient de reprendre l’initiative en revoyant toutefois sa copie. Désirant allouer la production de grain vers la consommation alimentaire, les autorités chinoises envisagent de produire leur éthanol à partir d’autres cultures comme la patate douce ou le manioc.

La Commission Nationale pour le Développement est prête à approuver différents projets de ce type dans les provinces de Hubei, Jiangsu, Jiangxi, Hebei et Chongqing. Le premier producteur national d’éthanol China Agri-Industries Holdings Ltd, a annoncé le mois dernier son intention de construire à Guanxhi une seconde usine d’éthanol utilisant le manioc comme matière première.

Pékin semble vouloir réduire à tout prix sa dépendance au pétrole cher, tout en restant conscient qu’il est impératif que cette volonté n’interfère pas avec la capacité à nourrir sa population. Ce revirement stratégique de la Chine sur la production de biocarburants est un autre signe d’un certain retour à la raison sur ces thématiques. Il s’ajoute à d’autres initiatives de par le monde comme celle prise par l’Union Européenne consistant à ne plus importer de biocarburants dont la production endommage les forêts primaires. L’industrie des biocarburants a plus que jamais besoin de cet assainissement pour faire face à la crise d’image dont elle souffre.

1 commentaire:

MT a dit…

Bonjour!
merci pour ces posts toujours aussi intéressants!
La Chine, en voulant restructurer sa démarche en matière d'agrocarburants suit le même chemin que l'Allemagne, laquelle a décidé de faire machine arrière dans son projet de loi destiné à soutenir l'essor des agrocarburants. Le motif est le même: produire pour l'alimentation pour éviter une envolée des cours.
Mais la Chine a par ailleurs d'autres atouts: ses immenses réserves de Charbon, qu'elle veut utiliser pour fabriquer des carburants de synthèse par gazéification, liquéfaction, et craquage (filière CTL Coal To Liquid). Des projets sont en plein essor, avec l'aide de SASOL, l'énergéticien Sud-africain spécialiste de cette problématique.
Seul problème: la filière CTL produit beaucoup de CO2....
Pour conclure, l'europe dispose aussi de bonne réserves de charbon en Europe centrale, europe de l'est, mais aussi en Allemagne, ou de la houille ou lignite en France.
bien à toi!
matt

 

Copyright 2007 All Right Reserved. shine-on design by Nurudin Jauhari. and Published on Free Templates